Nous sommes allés voir « La vraie vie »… C’était juste bouleversant !
La vie est une grande soupe dans un mixer au milieu de laquelle il faut essayer de ne pas finir déchiqueté par les lames qui vous attirent vers le fond.
Après vous avoir fait chavirer avec Un Tailleur pour dames, Georges Lini s’empare du premier roman coup de poing de l’atypique auteure belge Adeline Dieudonné, déjà gratifié de nombreux prix littéraires. Entre poésie de l’enfance et drame empreint de noirceur sociale, le récit d’Adeline Dieudonné déploie une atmosphère où l’étrange et le fantastique se mêlent à une réalité désespérée.
On y suit une famille vivant dans une banlieue sinistre et soumise à un père amateur de chasse, tyrannique et violent. Le quotidien de la narratrice de dix ans est égayé par les jeux dans les carcasses de voitures du « cimetière de métal » et par le rire de son petit frère, Gilles. Un rire qui bientôt va s’effilocher… Pour lui rendre le sourire, elle va tout faire pour revenir en arrière et effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence.
Les histoires, elles servent à mettre dedans tout ce qui nous fait peur, comme ça on est sûr que ça n’arrive pas dans la vraie vie.
Curieux de profiter d’une magnifique programmation ? Inscrivez-vous à l’atelier Sorties culturelles !